La fièvre chez le bébé, que faire lors d’une poussée de fièvre

La fièvre est une élévation de la température corporelle au-dessus de 38°C. La meilleure façon d’obtenir une mesure précise de la fièvre chez un bébé est le thermomètre rectal, mais il existe des thermomètres frontaux ou auriculaires fiables.

En l’absence d’activité physique intense, chez un enfant normalement couvert, dans une température ambiante tempérée. Il est normal qu’un enfant fiévreux soit plus fatigué, plus grognon qu’à l’accoutumée, qu’il ait moins d’appétit ou légèrement mal à la tête.

Température du bébé : quand faut-il consulter en urgence?

  • Si votre enfant a moins de 3 mois, une fièvre supérieure à 37,6°C nécessite un avis médical. Demandez un rendez-vous dans la journée. Si votre médecin habituel n’est pas disponible, allez aux urgences. Si la température dépasse les 40°C, allez aux urgences ;
  • Si votre enfant présente d’autres signes (vomissements, diarrhées, difficultés à respirer), s’il est particulièrement abattu, il faut là aussi consulter sans tarder, quelque soit son âge ;
  • Si la fièvre persiste plus de 48h chez un enfant de moins de 2 ans et plus de 72h chez un enfant de plus de 2 ans, même sans autre signe, un avis médical s’impose ;
  • Si la fièvre persiste malgré le traitement ou réapparaît alors qu’elle avait disparu depuis plus de 24h.

Comment prendre la température de bébé ?

Un front chaud ou des joues rouges ne signifient pas forcément qu’un enfant est fébrile. Pour savoir s’il a réellement de la fièvre, il faut prendre sa température. Utilisez de préférence un thermomètre électronique par voie rectale. Les mesures sous les aisselles, dans la bouche ou dans l’oreille sont moins précises. Le thermomètre à mercure ne doit plus être utilisé : les risques de toxicité s’il se brisait sont trop élevés.

Pour plus de confort, enduisez toujours l’embout du thermomètre de vaseline. Placez bébé sur le dos et pliez ses jambes sur son ventre. Les enfants plus grands seront plus à l’aise allongés sur le côté.

 

Les causes de la fièvre du nourrisson

La fièvre est un signal indiquant que l’organisme est en train de lutter, le plus souvent contre une infection. Elle est présente dans beaucoup de maladies et de troubles bénins de la petite enfance : rhume, varicelle, roséole, poussée dentaire… Elle peut également survenir suite à une vaccination. Mais elle peut être le symptôme d’un trouble plus grave : infection urinaire, méningite, une infection du sang…

Soulager et soigner la fièvre de son bébé

Un enfant est considéré comme fébrile quand sa température interne dépasse 38°C. Mais tous les bambins ne supportent pas la fièvre de la même façon. Certains sont fatigués à 38,5°C, d’autres semblent en pleine forme alors que le thermomètre affiche 39,5°C. Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, il ne s’agit donc pas de faire baisser la fièvre à tout prix. Mais d’assurer à l’enfant un maximum de confort en attendant qu’elle disparaisse.

Les gestes simples en cas de fièvre

  • Découvrez votre enfant. Pour faciliter l’évacuation de la chaleur, déshabillez-le au maximum. Retirez les gigoteuses des tout-petits, les couvertures des plus grands. Laissez simplement un body, un pyjama léger…
  • Faites-le beaucoup boire. La fièvre peut faire beaucoup transpirer. Pour compenser les pertes en eau, proposez régulièrement à boire à votre enfant.
  • Rafraîchissez son front. Il n’est plus recommandé de donner systématiquement un bain de 2°C inférieur à la température du corps. Si cela fait du bien à votre enfant, rien ne vous empêche de le baigner. Mais s’il n’en n’a pas envie, l’application d’un gant de toilette frais sur son front lui fera autant de bien.

Les traitements

Si votre enfant montre des signes d’inconfort, complétez ces mesures par la prise d’un antipyrétique.Chez les plus jeunes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l’aspirine présentent de nombreux effets secondaires. Préférez le paracétamol. Il doit être administré aux doses recommandées toutes les 4 à 6 heures, en ne dépassant pas 4 à 5 prises par 24h.

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+