Avr 30

Ecole Taimount

Ecole Taimount

Ecole Taimount

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

41, Rue du 16 Novembre Agdal - Rabat

Age d'accueil des enfants: 14 mois - 4 ans

Type d'accueil: La halte-garderie, Ecole Maternelle, ,

Langues parlées au sein de l'établissement:

  • Arabe
  • Français

Siteweb de l'établissement: http://ecoletaimount.ma/

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir consulter plus d'informations sur cet établissement.

Objectifs généraux

L’Ecole est un monde en miniature. La vie scolaire doit préparer l’enfant à sa vie d’adulte. Il doit pouvoir s’adapter, être responsable et autonome. Cela favorisera son bonheur et l’aidera à trouver sa place dans la société. Pour atteindre ces objectifs  adopte une pédagogie :

  • qui implique l’enfant dans son propre apprentissage en associant les moments où il découvre, se questionne  et élabore progressivement son savoir,  à ceux où il revient à l’enseignant d’expliquer et d’apporter des outils de réponses ;
  • qui met l’enfant au centre du système éducatif et le prend tel qu’il est, en mettant en valeur ses points forts et en l’aidant à renforcer ses points faibles et ses acquis ;
  • qui tient compte des différences importantes de maturités qui peuvent exister au sein d’une même classe.
  • qui favorise les interactions entre les enfants aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, qui encourage les travaux de groupe chacun ayant une tâche précise et complémentaire vers une réalisation commune.
  • qui assure de façon efficace la continuité des apprentissages ;
Le rôle de l’enseignant :
  • Apporter les moyens nécessaires pour aider l’enfant à se construire : le temps, le matériel, la technique, la possibilité d’expérimenter, de comparer les idées, de collaborer, d’organiser des informations, d’apporter des connaissances complémentaires.
  • organiser sa pédagogie en ayant des objectifs généraux qui s’inscrivent dans une progression conforme aux programmes (progression annuelle),  des objectifs à court terme (cahier journal) et des objectifs à moyen terme (mensuel, semestriel … )

Nos objectifs à la maternelle

 est un lieu d’intense activité où les enfants font mille découvertes en jouant.

Ils apprennent à parler, à connaître leur corps, à vivre dans un groupe, à observer, à raisonner, à partager, à créer…en prenant toujours comme point de départ et d’appui leurs jeux et leurs sources d’intérêt.
Durant ces trois années, on propose à l’enfant des activités motrices, manuelles, logiques et de langage. Ainsi il développe sa personnalité et apprend à vivre en groupe.
Ces années sont d’une grande importance car elles préparent l’enfant à l’école primaire par l’acquisition de techniques précises.

 apprend à l’enfant

À parler

Les enfants entrent à l’école maternelle au moment où leur langage est en plein développement.
Apprendre à parler est donc une des tâches essentielles de l’école maternelle. On s’adresse à lui, personnellement en le regardant et en tenant compte de ce qu’il comprend. C’est le faire parler en provoquant ses récits, en le questionnant, en l’aidant à exprimer ses besoins, ses émotions et ses sentiments.

À vivre avec les autres

L’enfant va devoir tenir compte des personnes qui circulent autour de lui, qui le bousculent ou lui prennent son jouet. Il apprend à régler ses conflits avec les autres, à négocier, à collaborer, à se faire des copains, à s’intégrer dans un groupe et y trouver sa place, à se soumettre à un minimum de règles et se former la vie sociale.

À être à l’aise dans son corps

Aider l’enfant à bien connaître son corps dans ses différentes parties et lui offrir de multiples occasions de découvrir le monde avec ses sens; lui apprendre à apprécier les distances, à imiter des attitudes, à faire la différence entre la droite et la gauche, à coordonner ses gestes, à devenir adroit qui en même temps développe l’agilité du corps, de la main et de l’intelligence …
Un enfant à l’aise dans son corps est un enfant réceptif à toutes sortes de découvertes et d’apprentissage.

À imaginer et à créer

Permettre aux enfants d’être créatifs, inciter chacun à une expression personnelle et originale, découvrir ses capacités propres et ses goûts, mettre en œuvre diverses qualités : imagination, logique, esprit critique, ordre, persévérance pour surmonter les difficultés.

À être autonome

L’organisation de la classe va permettre à l’enfant de développer son autonomie et son indépendance à travers de nombreux gestes :

  • mettre son manteau et l’enlever, ouvrir ou fermer la fermeture éclaire de son pantalon (pour aller aux toilettes), choisir un jeu et le ranger…
  • remplir les petits rôles que la maîtresse lui attribue et qui stimule sa débrouillardise (ami du jour)

L’autonomie est une condition nécessaire pour permettre à chaque enfant de vivre et développer ses activités et sa personnalité en suivant son propre rythme.

Nos objectifs au primaire

On apprend à s’épanouir, se dépassers’adapter, devenir responsable…

L’élève acquiert les connaissances et compétences fondamentales qui seront nécessaires à la poursuite de sa scolarité au collège et, au-delà, dans les voies de formation qu’il aura choisies.

 a des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative.
Tous les élèves sont invités à réfléchir sur des textes et des documents, à interpréter, à construire une argumentation, non seulement en français mais dans toutes les disciplines, ils sont entraînés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes. Ils doivent pouvoir partager le sens des mots, s’exprimer à l’oral comme par écrit pour communiquer dans un cercle élargi.

 permet aux élèves en difficulté de bénéficier d’un soutien pédagogique pour dépasser toutes les difficultés rencontrées (gestion du temps, attention et concentration, motivation. aide à l’apprentissage, etc…). L’objectif étant de leur apporter une aide personnalisée le plus rapidement possible. Cette prise en charge en classe faite par une enseignante de service peut être ponctuelle ou permanente selon les besoins. Ces séances d’aide personnalisée sont programmées à des heures fixes à raison, le plus souvent, de deux à trois séances par semaine.

  voudrait faire de l’enfant un être de culture !

  • Taimount donne aussi une place importante aux arts qui stimulent la sensibilité et l’imagination et aux activités sportives qui permettent à chaque élève de s’épanouir.
  • Taimount a décidé d’ouvrir un laboratoire où les élèves peuvent observer, questionner, expérimenter, analyser et argumenter. Dans ce laboratoire, les élèves trouvent du plaisir à participer à la construction de leur propre savoir tout en mettant à profit leur imagination et leur curiosité.
  • Taimount  prépare les enfants au monde digitale de demain: Informatique en partenariat avec Futur Kids
  • Taimount s’ouvre sur le monde : Initiation à l’anglais dès la maternelle. Partenariat avec Cambridge University.
  • Taimount possède une Bibliothèque Centre Documentaire Informatisé (BCDI). C ‘est un espace de recherche, de lecture-plaisir, de jeu, de projection de film c’est aussi un lieu d’animation et de réalisation de projets.
    Les élèves se rendent à la BCDI pour un travail en commun élèves/enseignante /assistante BCDI.
    Cette organisation permet soit des ateliers d’animation –lecture en demi-groupe, l’autre groupe étant en salle informatique, soit un atelier partagé enseignant/assistante BCDI au sein même de la bibliothèque.
    Ces créneaux horaires sont bien sûr aussi destinés au prêt ; chaque enfant peut ainsi emprunter un ouvrage de son choix pour une durée de 3 à 4 semaines.


Activités

CHOSES QUE NOUS FAISONS
Activités sportives

Les activités parascolaires débutent au mois d’octobre.
Elles se déroulent les mercredis après midi de 13h à 16h.
Pour les enfants de 4 à 12 ans, on vous propose les ateliers suivants :

Football
Basket
Karaté

Diverses activités

Pour les enfants de moins de 4 ans, nous proposons une garderie avec activités : jeux, travaux manuels, musique, projection de films…
En fait, ce bouquet d’activités parascolaires, qui se déroulent chaque mercredi, est une aubaine pour que les enfants dévoilent leurs talents sous-jacents. C’est aussi une occasion permettant à l’enfant de se soulager du rythme des études parfois accablant.

Le théâtre

e théâtre a été intégré à l’horaire scolaire pour que l’enfant puisse :
Découvrir la langue : son rythme, ses sonorités, la hauteur de la voix…
Exprimer ses sentiments : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise, …
Développer son sens de l’esthétique,
Maîtriser son corps,
Vivre la relation avec l’autre : coopérer, reconnaître l’autre, l’écouter, le respecter…
Faire preuve d’imagination : improviser, créer une pièce de théâtre,
Faire appel à la mémoire pour retenir des textes,
Découvrir des pièces de théâtre d’auteurs célèbres…

Localisation

Avis

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+

S'inscrire sur BebeCreche

Inscrivez-vous gratuitement sur BebeCreche pour pouvoir appeler cet établissement

Discuter avec Ecole Taimount d’un besoin

Informations personnelles

Informations sur le besoin



Array ( [0] => 33.98998 [1] => -6.85009 [2] => 41, Rue du 16 Novembre Agdal , Rabat Maroc )

@

Pas d'activité récente

Oubli de mot de passe ?

Envoyer un message

Vous pouvez également nous contacter au :

06 50 07 79 41

Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00